Arrivée de 105 médecins cubains pour améliorer l’offre des soins au Gabon

Le ministre de la Santé, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong a reçu ce dimanche à l’aéroport international Léon Mba de Libreville une forte délégation médicale cubaine venue pour renforcer le système sanitaire gabonais et combler les déserts médicaux, c’est-à-dire combler le déficit de médecins dans les zones reculés où les populations n’ont pas accès à un spécialiste.

La délégation qui a débarqué à Libreville compte 162 professionnels de santé dont 53 médecins spécialistes, 52 généralistes et 57 agents paramédicaux.


« Ils sont venus renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Dans notre pays nous avons des déserts médicaux, où nous n’avons pas suffisamment des médecins. Les cubains renforceront les CHU. D’autres feront de la médecine itinérante ou seront rattachés à certains hôpitaux », a déclaré le ministre Obiang Ndong.

Le ministre a rappelé que l’arrivée de cette mission rentre dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), nouvelle vision de développement du Gabon.

L’envoi dans le pays de cette mission est le fruit d’un partenariat conclu entre Cuba et la République gabonaise à la suite d’une visite effectuée en 2017 par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à la Havane, capitale de Cuba.

Marie Dorothée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.