Approvisionnement en carburant : Trafigura rassure le Gouvernement gabonais

Lors d’une rencontre avec le Ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, le PDG de Trafigura Hadi Hallouche a tenu à rassurer quant au respect des engagements du trader. 

Principal fournisseur de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) en produits pétroliers notamment en gasoil, Trafigura avait il y a environ deux mois retardé la livraison de gasoil suite à un retard de paiement non imputable à la Sogara.

« Cela était dû aux exigences de la réglementation de change, nous avons à l’époque invité la BEAC autour de la table avec l’aide de la Ministre de l’Economie et des solutions ont été trouvées. Sogara a de la trésorerie pour honorer ses engagements, ce qui est arrivé n’était pas de son fait », a expliqué Vincent de Paul Massassa.


Le Ministre a évoqué la maintenance annuelle des installations de la Sogara qui nécessite plusieurs semaines d’arrêt de la raffinerie. Invitant Trafigura à tout mettre en œuvre pour que les livraisons soient faites dans les temps

« Nous allons redoubler d’efforts pour être à la hauteur », a rassuré M. Hallouche.

Il faut noter que les tensions enregistrées depuis un moment dans certaines stations-services ne sont pas le fait d’une pénurie. Le partenariat entre Sogara et Trafigura se porte bien et la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEEP) est ravitaillée de façon régulière. Elles sont plutôt dues à l’attitude de certains gérants qui ont du mal à honorer, indique-t-on,  leurs engagements auprès des marketeurs.

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.