Approvisionnement des médicaments : l’OPN se dote d’un budget 3,5 milliards de FCFA

L’Office pharmaceutique national (OPN) s’est doté au terme de son dernier Conseil d’administration d’un budget de 3,5 milliards de FCFA pour accroitre sa capacité à approvisionner les structures sanitaires publiques des médicaments.

Ce budget conséquent constitue un appui financier du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Selon les nouvelles réformes, l’officine sera désormais gérée par cet établissement financier pour garantir la pérennité des stocks.

« L’Office Pharmaceutique National ne parvenait plus à remplir sa mission de service public. Il était devenu impérieux d’apporter une réponse au besoin d’accès aux médicaments dans le contexte de la pandémie de covid-19 », a indiqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong au terme du Conseil d’administration du 9 juillet 2021 qui a vu la nomination d’Alice-Bertille Bikissa Nembe au poste de PCA.


Créé il y a près de 50 ans, l’Office Pharmaceutique National (OPN) est la centrale d’achats publique de médicaments et  autres produits de santé.

Camille Boussoughou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.