Ali Bongo Ondimba félicite Felix Antoine Tshisekedi désigné parésident de l’UA

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce samedi, par visioconférence à la 34ème session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tient du 06 au 07 février 2021.

Placée sous le thème « Arts, Culture et Patrimoine : Des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », cette conférence a vu la participation de leurs Excellences Monsieur Felix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, Président entrant de l’Union Africaine, Monsieur Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, Président sortant de l’Union Africaine ainsi que de nombreux autres Présidents et représentants des chefs d’Etat.


L’institution continentale a reconnu le rôle que peuvent jouer les arts, la culture et le patrimoine en tant que catalyseurs du développement et de l’intégration socio-économiques du continent africain.

Le sommet, comme à l’accoutumée, a adopté son ordre du jour et procédé à l’examen de diverses questions. Le Président Ali Bongo Ondimba et ses pairs ont ainsi échangé sur les Rapports soumis à leur attention.

Le premier rapport sur la réforme institutionnelle de l’UA a été présenté par Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda. Le second, relatif aux progrès réalisés en ce qui concerne la réponse de l’UA à la pandémie en Afrique a été présenté par Cyril Ramaphosa.

Intervenant à cette occasion, le chef de l’Etat a salué mes recommandations du rapport détaillé par le Président Ramaphosa et souligné la pertinence de la stratégie continentale conjointe africaine pour la riposte à la covid-19.

Il a, par ailleurs, fait part à ses pairs du renforcement de la stratégie déployée par le gouvernement gabonais dans le cadre de la lutte contre cette pandémie au niveau national, qui selon lui, ne sera vaincue qu’au prix d’une mobilisation globale et d’une solidarité internationale.

Source : Com présidence gabonaise


error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.