Ali Bongo et Idriss Deby ont fait le point de la sécurité en zone CEEAC

Les deux chefs d’Etats se sot congratulés au terme de l’audience @ DCP

 
Libreville, le 26 février (Gabonactu.com) –  – Le Président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC),   en visite de travail et de coopération lundi  à N’Djamena au Tchad, ont fait le point avec son homologue Idriss Deby Itno sur la situation sécurité en Afrique centrale.
 
 
La coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad, la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ainsi que la  réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine ont constitué  l’intérêt des sujets  abordés entre  les deux chefs d’Etats, selon la direction de la communication présidentielle gabonaise.
 
Par ailleurs, les présidents en exercice de la CEEAC et de la CEMAC ont réaffirmé leur solidarité à l’endroit des pays en crise et souligné la nécessité d’une concertation dans le cadre du COPAX en vue d’aboutir à des solutions pacifiques de sortie de crise.
 
« Nous nous préoccupons aussi bien des questions de sécurité que des questions de développement. Ce qui est important pour les dirigeants que nous sommes par rapport au développement, c’est que nous puissions respectivement dans nos pays créer des emplois et être en  mesure de nourrir notre population. Donc ce développement économique repose d’abord sur la question fondamentale de paix et de stabilité », a déclaré le numéro un gabonais  à l’issue de sa séance de travail avec Idriss Deby Itno.
 
Saluant l’excellence des relations entre le Gabon et le Tchad, le Président Deby Itno et le chef de l’Etat gabonais ont exprimé leur ferme volonté d’approfondir et de renforcer les liens entre les deux pays par, entre autres, l‘ouverture de missions diplomatiques dans chacune des capitales.
 

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.