90 biens culturels gabonais conservés en France bientôt de retour au Gabon

Conservés en France depuis des décennies par un privé, 90 biens culturels gabonais seront restitués sous peu au Gabon, suivant la ‘’convention de donation’’ qui a été signée le 29 janvier 2024 à Paris entre le Ministre gabonais de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr André Jacques Augand et Paul Bory, donateur qui a longtemps vécu au Gabon.

Ces trésors culturels composés, entre autres, des statues Tsogho, des masques Punu, Téké,  Fang, et  Myénés, proviennent de la collection privée « Art Premier du Gabon ». Ils sont précieusement gardés jusqu’ici dans le musée du Quai Branly à Paris.

« Ces 90 biens culturels sont le fruit du talent d’exception de nos ancêtres. Ils sont le témoignage vivant de notre histoire commune, de la richesse et de la diversité de notre patrimoine culturel. A travers eux, nous pouvons explorer les traditions, les valeurs et les croyances qui façonnent l’identité gabonaise », a souligné M. Augand dans son discours.

Pour le membre du gouvernement, cette convention historique marque l’aboutissement heureux du processus de restitution des biens culturels à leur pays d’origine.

Une cérémonie sobre à laquelle prenaient part également, la Présidente du Sénat, le Ministre du Tourisme, le Président du Musée Quai Branly, la Conservatrice du Musée Quai Branly, la Directrice Entité Culture et Situation d’Urgence de l’UNESCO et le Directeur en charge de l’Afrique Centrale du Ministère français des Affaires Étrangères.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.