Le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé depuis Oyem que le couvre-feu en vigueur de minuit à 5 heures du pays est suspendu durant la période des fêtes.
La suspension va du 24 décembre 2023 au 2 janvier 2024, précise le communiqué soulignant qu’il s’agit d’une décision prise par le président de la Transition, le général de Brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma en séjour de 72 heures dans la province du Woleu Ntem (nord).
La levée du couvre-feu était réclamée notamment par les opérateurs économiques qui vivent de l’économie de la nuit. Ils considèrent que c’est un obstacle à leurs affaires obligées de s’arrêtées à partir de 23 heures pour permettre au personnel de regagner leurs domiciles avant l’heure fatidique du couvre-feu.
La poursuite de ce couvre-feu est aussi contestée par une partie de la population suite aux bavures policières enregistrées à Libreville et à Port-Gentil, la capitale économique du pays. Deux jeunes à la fleure de l’âge ont été battus à mort dans ces deux villes par des agents de forces de l’ordre suite à une violation de couvre-feu.
Antoine Relaxe