Le PDG d’AGL demande aux syndicalistes d’apaiser le climat social

Le Directeur Général des Ports & Terminaux du Groupe Africa Global Logistics (AGL), Olivier De NORAY, en visite au Gabon, a rencontré les syndicats et représentants des employés de Owendo Container Terminal (OCT), filiale du Groupe AGL pour leur demander d’apaiser le climat social nécessaire pour la mise en œuvre des ambitieux projets du groupe au Gabon.

La rencontre a eu lieu mercredi 20 décembre 2023, en présence des représentants de l’Autorité portuaire, notamment le Directeur juridique et le Conseiller Spécial en charge des affaires sociales de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG). 

Olivier De NORAY  et ses collaborateurs ont évoqué plusieurs sujets dont celui relatif à l’Accord d’entreprise conclu le 05 octobre 2022, entre OCT et les mandataires des trois confédérations syndicales. Dénoncé par les syndicats d’entreprise, le patron a au contraire démontré que cet accord a entraîné une amélioration substantielle des conditions de travail et de rémunération des employés du terminal à conteneurs du port d’Owendo. 

En collaboration avec le Ministre des Transports, les parties présentes se sont engagées à poursuivre les concertations pour s’accorder sur les points d’amélioration de cet Accord d’entreprise et sa mise en conformité avec le Code du travail gabonais.  Les délégués syndicaux ont dit leur satisfaction pour cette initiative et souligné l’importance de la permanence du dialogue social. 

« Le groupe AGL est déterminé à maintenir un dialogue ouvert et transparent avec les partenaires sociaux. La création d’un environnement de travail positif est au cœur de nos priorités, et nous sommes convaincus que les discussions en cours aboutiront à des accords équitables et avantageux pour toutes les parties », a indiqué Oliver De NORAY.

Les valeurs d’humilité et de solidarité, parmi celles que portent le groupe AGL, commandent d’être en permanence à l’écoute du personnel et des différents partenaires sociaux pour s’assurer du maintien d’un climat social propice, où chaque employé se sent valorisé, et à un rendement optimal dans toutes les entités du groupe. 

Owendo Container Terminal Owendo Container Terminal (OCT) filiale d’Africa Global Logistics Gabon, est l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon.

Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, OCT emploie près de 300 gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d’un millier d’emplois indirects. Chaque année, OCT mène également des actions pour soutenir les populations locales en partenariat avec des ONG dans de nombreux domaines liés en particulier à l’éduction et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.