Au Gabon et à Port Gentil en particulier, la capitale économique, passe des moments dignes d’un pays en difficulté. Plusieurs années après la double crise pétrolière et sanitaire, la ville jadis ouvrière de plus de 150.000 habitants porte encore les stigmates de la précarité et de l’insécurité urbaine. La preuve, deux mineurs ont été pris par les éléments de la Police Judiciaire pour, vol. Il s’agit de Rekawe Diffo alias Chaton et Samuel Dalvin Ndong alias La Souza, deux Gabonais âgés respectivement de 16 et 17 ans.
Ces brigands ont détroussé un compatriote la semaine dernière, à la hauteur du quartier Ngadi dans le 1er arrondissement de la cité pétrolière. Leur victime, qui a garé tranquillement son véhicule dans un endroit, a ensuite emprunté une bretelle obscure afin de rentrer chez elle. C’est de là que les délinquants ont surgi armés de machettes, couteau et bouteilles cassées. En arrêtant au collet leur proie, ils ont emporté avec eux 1.550.000 FCFA, une iPhone 13 Prom Max et bien d’autres effets.
« On marchait au niveau de la casse d’écoute de Ngadi, et c’est comme ça qu’on a repéré la victime qui avait pris le couloir, nous l’avons fouillé et on a pris la fuite avec les amis. Il avait 1.550.000 FCFA et un iPhone 13 Pro Max. On s’est retrouvé à la Colombie nous quatre, pour se partager le butin. Je regrette mais il faut me punir », avoue Gryan Rekawe Diffo alias Chaton.
Leur lieu de regroupement reconnu comme ‹‹ zone rouge ›› est bien évidemment le quartier Colombie. Aux dires des enquêteurs, c’est là-bas qu’ils peaufinent toutes les stratégies avant de passer à l’acte, en sélectionnant soigneusement les outils liés au braquage. Après leur vol ils se sont déportés au marché noir pour tenter de liquider le téléphone high-tech, sans se douter que leur victime l’avait géolocaliser. C’est de là que deux ados qui avait acheté le GSM à 50.000 FCFA ont été interpellé par la Police judiciaire. Et le lendemain les OPJ ont réussi vers 5 heures du matin à choper les jeunes voyous qui tentaient vainement de prendre la fuite.
« On m’a attrapé à la Colombie chez un ami un matin quand je dormais. J’ai essayé de fuir au plafond, le chef m’a interpellé. On avait également braqué un papa un Camon 19 et ses bijoux, c’était à Massuku les autres avaient ce jour-là sorti les machettes, les couteaux et les bouteilles », rajoute Chaton.
Reconnus comme des hors-la-loi dans les quartiers de la Colombie, Massuku, Mini-prix et Ngadi ils sont à l’origine de plusieurs vols et braquage.
Les deux mineurs délinquants ont été placés sous mandat de dépôt, le mercredi 13 décembre dernier, à la prison centrale du château. À quatre lors de leur juteux forfait, Awax et Wata Boy ont réussi à s’évanouir dans la nature après leur partage du gâteau. En outre, pour complicité, vol à la tire, vol qualifié et vol aggravé ils sont poursuivis par les dispositions du Code pénal en ses articles 248, 292, 295 et l’article 296.
Vincent Ranozinault