« Le président Paul Biya nous a promis son soutien total à ce que les choses reviennent à la normale au Gabon» ( Oligui Nguema)

Au terme de la visite au Cameroun ce 06, au cours de laquelle, il a eu un tête à tête de 2 heures d’homologue avec son homologue, Paul Biya, le Président de la République, le général, Brice Clotaire Oligui Nguema  s’est réjoui des échanges fructueux qui augurent des lendemains certains pour le Gabon.

« Le président Paul Biya nous a promis son soutien total à ce que les choses reviennent à la normale au Gabon», a déclara avec satisfaction M. Oligui Nguema au sortir de son entrevu au palais de l’unité du Cameroun, avec le doyen des Chefs d’Etat de la CEMAC.

La visite du Président de la Transition au Cameroun, rentrait dans le cadre de la tournée sous régionale qu’il a initié au lendemain du « coup de libération » (coup d’Etat), intervenu le 30 août 2023. A la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général, Brice Clotaire Oligui Nguema  n’a pas manqué de faire comprendre à son homologue camerounais, le bienfondé de cette « action patriotique » ayant mis fin au régime  d’Ali Bongo, qui était incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG)  depuis 56 ans.

Comme il fallait s’y attendre, ce coup d’état a engendré des sanctions auprès des instances internationales comme la CEAAC et l’Union africaine (UA). Dans cette optique, le numéro un gabonais,  a entamé ce périple pour plaider la cause du Gabon auprès de ses pairs  afin que le pays retrouve le concert des nations.

Il était question pour Brice Clotaire Oligui Nguema de réchauffer les relations qui s’étaient quelque  peu étiolées  entre Yaoundé et Libreville.

« C’est un retour à la grande diplomatie entre Yaoundé et Libreville », a-t-il souligné.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.