Maître Lubin Ntoutoume, ancien bâtonnier du Gabon, a été élu le week-end écoulé, au cours d’une assemblée générale, bâtonnier par intérim au barreau du Gabon après l’annulation en avril dernier de l’élection de son successeur Me Obame Sima pour irrégularité.
La mission première de Me Lubin Ntoutoume est d’organiser les élections du nouveau Bâtonnier et des membres du Conseil de l’ordre des avocats pour sortir le barreau du Gabon de la longue crise dans laquelle il est plongé depuis avril 2023.
Le 6 janvier 2023, Me Lubin Ntoutoume avait cédé sa place à son successeur Obame Sima. L’élection de ce dernier avait cependant été très contestée pour diverses irrégularités. Depuis avril dernier, le barreau du Gabon fonctionnait sans Bâtonnier ni Conseil de l’ordre des avocats.
Le nouveau Ministre de la Justice, Paul Marie Gondjout, a, au terme d’une séance de travail le 20 septembre dernier, recommandé aux avocats du Gabon de tenir dans un délai d’un mois une assemblée générale pour élire le Bâtonnier et le Conseil de l’ordre des avocats.
Dans un communiqué ce week-end, Paul Marie Gondjout s’est félicité de l’élection d’un Bâtonnier intérimaire.
Marie Dorothée