En prélude au Dialogue national ou à la Conférence nationale souveraine que le Gabon va organiser entre avril et juin 2024, le mouvement citoyen Intelligence collective pour la démocratie participative (ICOD), a, suivant l’appel lancé par le premier Ministre, Raymond Ndong Sima, donné ses contributions.
ICOD propose de : prendre des mesures d’urgence en matière des filets sociaux notamment pour l’alimentation des familles vivant dans l’extrême pauvreté (en instituant par ex: Bons d’achats…), « Car disons-le, le taux de pauvreté au Gabon est à près de 50%.
Il souhaite également le démarrage les activités de la Zone agricole spéciale (ZAS) et autres projets agricoles pour accroître l’offre de production alimentaire locale et créer des emplois, mettre en place un Fond d’Autonomisation Économique (FAE) et assainissement des finances Publiques en mettant en place des mécanismes d’auto évaluation.
Il s’agit également de rendre effective la gratuité de la santé en éliminant les frais accessoires exigés aux détenteurs de la CNAMGS (Ambulance, examens, scanners…), d’assainir les quartiers et ouvrir les voies secondaires en béton et pavés, avec la contribution du génie militaire, d’octroyer des parcelles aux gabonais avec un dispositif des crédits solde remboursable et des prêts bancaires à des taux moins onéreux et de rendre effectif le paiement des retraites des agents du public.
Dans ce processus de « consolidation de la paix et de Cohésion sociale » visant à restaurer la confiance entre les « citoyens et les futures Institutions », ce mouvement citoyen propose également la mise en place d’une « Équipe nationale de Médiation multi-acteurs avec à sa tête un Médiateur ou facilitateur et puis s’inspirer des Normes, Méthodologie et Outils internationaux pour une meilleure compréhension de tous et la crédibilité internationale dudit processus.
A cet effet, tout ceci passe par, selon ICOD, l’élaboration des Termes de référence du dialogue national, l Évaluation du coût du processus; la mise en place d’une stratégie de Mobilisation des financements, la mise en place d’une stratégie de communication adaptée aux enjeux et l’organiser la Mobilisation citoyenne tout au long du processus en termes de participation selon les cibles, les lieux, les objectifs visés et les résultats attendus.
Il sera question également de réduire le délai de préparation jugé trop long et qui présente des risques de lassitude des populations, au regard des attentes imminentes de celles-ci, menaçant ainsi la Paix recherchée de mettre en place des caravanes de proximité qui auront pour mission d’aller au contact des populations de l’arrière-pays pour informer, sensibiliser et écouter , d’ouvrir des antennes sur toute l’étendue du territoire nationale avec des équipes formées pour recueillir et transmettre les contributions de tous les citoyens et de mettre en place une communication régulière, efficace, accessible et compréhensible par tous.
Antoine Relaxe
Bonsoir, je suis un jeune Gabonais qui souhaiterait que l’on revoit le code social en république gabonaise. Il n’est concevable qu’un homme ayant eu des enfants avec des mères différentes, ne puisse pas les déclarer à la Cnss. Aussi, je souhaiterais que l’on adopte le mariage coutumier comme légal et, encadrer le coût de la dot.