Coopération : les jeunes gabonais invités à aller apprendre le portugais à Sao Tome & Principe

La ministre de l’Education nationale de Sao Tome & Principe, Isabel Maria Correia Viegas, en visite de travail au Gabon a souhaité que le Gabon et son pays conclus un partenariat qui permettra aux jeunes gabonais de se rendre à Sao Tomé pour un bain linguistique en portugais, idem pour les jeunes de son pays qui pourront venir au Gabon pour un bain linguistique en français.

Isabel Maria Correia Viegas est arrivée au Gabon dans le cadre de la Semaine de Sao Tome et Principe qui se tient à l’Institut français de Libreville depuis le 10 octobre. La ministre a discuté de ce sujet avec sa collègue gabonaise de l’Education nationale, Carmélia Ntoutoume Leclercq. Sao Tomé avait une école à Libreville mais qui a été fermée. La ministre a souhaité qu’elle soit réouverte à nouveau.

Petit Etat insulaire (1 001 km²) situé au large des côtes gabonaise, Sao Tome est prince est peuplé de 223 107 (2021), selon la Banque mondiale.

Le portugais est la langue officielle dans cette ancienne colonie portugaise. Plusieurs cadres santoméens ont été formés au Gabon et la ministre Isabel Maria Correia Viegas souhaite que d’autres jeunes de son pays se rendent au Gabon pour leur bain linguistique.

Les deux pays sont membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.