Transition au Gabon : la communauté des personnes vivant avec un handicap déplore sa marginalisation

La communauté des Personnes vivant avec un handicap (PVH), a, dans un point de presse déploré sa marginalisation dans le cadre des rencontres consultatives de toutes les forces vives de la Nation, initiées le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Depuis le 08 septembre 2023 dernier, nous avions sollicité parmi vos innombrables occupations du moment, de bien vouloir nous accorder une audience afin de vous faire part de la précarité sociale, économique et éducative qui mine notre quotidien, mais aussi des pistes de solutions concrètes pour y remédier », indiqué, Julien Nyare, porte-parole de la communauté des personnes handicapées du pays.

La communauté des handicapés constate avec déception que cette demande soit restée lettre morte jusqu’ici.  Pour M. Nyare, « nous voulons désormais des représentants choisis par notre communauté pour parler en notre nom ».

Dans sa kyrielle des propositions aux allures des revendications, la communauté des personnes vivants avec le handicap, souhaite qu’il soit rétabli et rehaussé, les allocations versées à ses membres pour espérer éradiquer le phénomène de la mendicité et restaurer la dignité aux personnes en situation de handicapes.

En plus de la gratuité et la prise en charge totale des soins de santé pour les PVH économiquement faibles, ils proposent aussi la fourniture et la gratuité d’eau et d’électricité dans les sites qui abritent les personnes handicapées. Dans cette même veine, les handicapés souhaitent la promotion préférentielle des personnes handicapées aux emplois et fonction de l’Etat, ainsi qu’au sein des institutions, l’application du quota de 1/40e des employés en situation de handicap dans le secteur privé sur base de contrats de travail fermes et la création d’une Direction Générale en charge de la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (DGPPDPH).

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.