Le président du RAPID Théophile Makita Nyembo lisant la mention de soutien au candidat de l’opposition, Albert Ondo Ossa le 22 août à Libreville © D.R
La PG41, une des plus grandes plateformes politiques de l’opposition gabonaise, à, dans une déclaration solennelle et très critique contre le régime d’Ali Bongo tenue mardi 22 août, déclaré son soutien au candidat consensuel de l’opposition à l’élection présidentielle du 26 août 2023, Pr Albert Ondo Ossa.
« La PG41 qui ne pourrait se situer en marge de ce mouvement historique, elle se joint avec enthousiasme à cet élan politique dans le soutien à apporter à ce candidat consensuel », a déclaré un des leaders de ladite plateforme, Théophile Makita Nyembo, par ailleurs président du Rassemblement pour l’alternance pacifique et l’indépendance démocratique (RAPID).
Dans sa déclaration, cette plateforme a de ce fait appelé tous les partisans du changement à boycotter « purement et simplement » des élections législatives couplées avec la présidentielle. Celles-ci constituerait, selon elle, un piège.
Le 05 août dernier, l’opposition gabonais dans sa majorité a dévoilé son candidat unique Pr Albert Ondo Ossa. Depuis lors, plusieurs ralliements sont enregistrés à l’instar du Consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted Gabon), et la PG 41 et plusieurs autres leaders des partis de l’opposition.
Antoine Relaxe