Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Un collectif des pasteurs des Églises charismatiques de réveil du Gabon, conduit par le révérend Georges Bruno Ngoussi, pasteur de l’Église Internationale Nazareth dit non à la Mascotte de la CAN 2017 qui serait la représentation d’une secte au service du régime actuel.
« La mascotte de la Can est la représentation d’une secte que nous connaissons tous », a dénoncé mercredi dans un point de presse le pasteur Ngoussi, porte-parole du collectif. Il a par ailleurs demandé le retrait immédiat de la Mascotte.
La Mascotte décriée a été baptisée « Samba », qui veut dire bienvenue en langue locale. Elle constitue une représentation de la panthère noire des forêts gabonaises. Mais le spécimen est assimilé au symbole d’une loge de la Franc-maçon appelée : « l’Ordre de la Panthère Noire ».
Le Comité d’organisation de la CAN (COCAN) a dévoilé la Mascotte le 25 mars 2016 au stade de Franceville (sud-est) en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantini et Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de Football (CAF).
L’ire des hommes de Dieu résulte du fait que le Gabon est un pays laïc comme le consacre la constitution dans son préambule. « Pourquoi nous imposer le symbole d’une loge ? » s’est-il questionné avant de marteler « nous refusons de faire allégeance à la panthère noire.
Le Notable