Le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS, a, lancé le 04 juillet 2023 à Port-Gentil et ce jusqu’ au 13 juillet prochain, les activités vaccinales intégrées pour protéger les enfants.
« La population n’a aucune réticence, au contraire elle est favorable à ce que les enfants soient vaccinés. Le fait que beaucoup d’enfants ont attrapé la rougeole ou la fièvre jaune pour avoir refusé de se faire vacciner lors de la période COVID-19, aujourd’hui elles sont favorables », a indiqué Raïssa claire Goulengou Ngouessy epse Johnson, coordonnatrice régionale du projet des activités vaccinales intégrées.
En effet, le lancement officiel des activités vaccinales intégrées contre la COVID-19, et du programme élargi de vaccination s’est fait à l’ancien hôpital de Port-Gentil. À ce titre, plusieurs enfants ont reçu des doses vaccinales B.C.G qui lutte contre la tuberculose, le V.P.O, 0 contre la poliomyélite, le Penta 1, 2 et 3 permettant de lutter contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B etc. Dans ces activités vaccinales intégrées et élargies, celle liée contre la covid-19 fait également partie.
« Je tiens à rappeler aux personnes de 18 ans et plus, que la maladie existe toujours ; c’est vrai que toutes les mesures ont été levées. Mais ça ne veut pas dire que la maladie a disparu. L’idéal serait que les personnes avec les comorbidités se protègent également contre cette maladie », a suggéré Marcel Mabika, responsable technique du projet vaccinal.
Les sites retenus sont bien évidemment ; l’hôpital régional de Ntchéngué, l’hôpital départemental de Bendjé, les centres médicaux d’Omboué, de Gamba et le cabinet médical Edelweiss.
Vincent Ronazinault