Suite à la tragique disparition de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, étudiante gabonaise de 17 ans, retrouvée morte dans une rivière près de la voie ferrée en mars dernier en Turquie, dans la ville de Karabuk, la résistance de Port-Gentil, a, tenu à lui rendre un vibrant hommage le mercredi 7 juin . Avec la photo de la défunte imprimée sur des tee-shirts blancs en entonnant des louanges, les membres de la société civile ont marché des heures durant dans la ville de Port-Gentil, afin de témoigner de leur compassion à la famille tristement affligée par le décès.
« Nous venons en soutien à la famille de Dina, pour lui dire que l’histoire de Dina a consterné tous les gabonais ; nous venons nous joindre à la famille, nous la résistance de Port-Gentil. C’est une sœur de tous les gabonais », a déclaré David Pandjo Ngoma plus connu sous le surnom de ‹‹ Peter Brady Akewa ».
Au cours de cette action pacifique conduite par Peter Brady Akewa, la résistance de Port-Gentil n’a pas un seul instant, hésité de dénoncer les maux qui minent le secteur éducatif gabonais.
« On vient apporter notre soutien moral à la famille de Dina. Je pense que si y’avait des universités dignes de ce nom au Gabon ; comme on nous l’avait promis, beaucoup d’étudiants ne devraient pas risquer leur vie en allant à l’étranger, on aurait évité ce drame », s’est-il indigné.
Une situation au goût amer qui remet froidement au goût du jour, le manque d’universités publiques modernes dans le pays. Cette résistance a par ailleurs, invité le gouvernement à protéger ses étudiants gabonais en détresse en Tunisie et au Sénégal pour ne citer que ceux-là.
Un hommage qui va également à l’endroit, de tous les étudiants gabonais décédés brutalement à la fleur de l’âge dont Mboulou Beka, Saturnin Aubame, Béranger Ntountoume, Junkie Émane et Terence Oyinamono et bien d’autres.
Pour Esther, une amie de l’illustre disparue, « nous voulons réitérer nos sincères condoléances et désolation à la famille, nous disons justice pour Dina et plus jamais ça ».
Des messes d’action de grâce seront organisées pour la mémoire des étudiants disparus.
Vincent Ranozinault
Vous faites honte pour vous accusez le gouvernement qui a attribué pour qu’elle aille à l’étranger par que le Gabon n’a une éducation pourquoi français, chinois aillent étudier à l’étranger?