La Société de Garantie du Gabon (SGG) initiative du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), portée par Okoumé Capital, a signé le vendredi 5 Mai 2023, un protocole d’accord-cadre pour une durée indéterminée, avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), acteur majeur de développement économique de 16 États membres dont le Gabon.
Cet accord consiste à renforcer les capacités opérationnelles, techniques et financières de la SGG afin d’optimiser son offre auprès des établissements de crédits, nécessaires aux financements à moyen et long terme des PME et PMI installées au Gabon.
Ce partenariat s’inscrit dans les missions communes de chaque partie, à savoir : Pour le SFA : faciliter le financement des projets d’investissement à travers ses différents instruments d’intervention, notamment la garantie individuelle, la garantie de portefeuille, le refinancement, l’arrangement de financement et la bonification des taux d’intérêt ;
Pour la SGG : fournir aux institutions financières des garanties et d’autres produits financiers similaires ou connexes, pour faciliter l’octroi des crédits (court, moyen ou long terme) aux PME gabonaises. Après avoir signé des conventions avec plusieurs établissements de crédit gabonais au cours d’une première phase, la SGG réaffirme son ambition de renforcer le cadre des affaires en collaboration avec des partenaires stratégiques tels que le FSA.
L’appui du FSA s’opère sur trois (3) volets essentiels : Sur le plan opérationnel : le FSA offre à la SGG des produits de co-garantie et de contre-garantie pour soutenir les entreprises exclues de son champ opérationnel, en fournissant des instruments d’intervention tels que la garantie financière, le refinancement, le cautionnement et l’accompagnement, ainsi que des lignes de garantie pour le renforcement des interventions opérationnelles de la SGG ;
Sur le plan technique : le FSA propose son expertise à la SGG, en matière de formations (programmes, missions d’immersion pour le personnel) ;
Sur le plan commercial : le FSA partage à la SGG des opportunités de coopération avec d’autres institutions susceptibles de contribuer au renforcement de ses capacités techniques, institutionnelles et financières ; de son côté, la SGG informe sa clientèle quant aux outils d’appui au développement qu’offre le FSA.
Cette action est initiée conformément à la détermination de l’État gabonais de doter les entreprises gabonaises d’outils performants afin d’en faire de véritables championnes sur le continent et de participer à la création de richesse et d’emplois.
Monsieur Akim Mohamed DAOUDA, Administrateur-Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques a déclaré : « Nous sommes très heureux de la signature de cet accord-cadre. Ce partenariat est le fruit d’une volonté partagée de voir nos pays africains œuvrer vers une plus grande convergence. Avec son expertise reconnue et sa solide réputation, le FSA sera un partenaire clé pour soutenir la SGG dans son rôle d’accélérateur aux financements bancaires dédiés aux PME gabonaises. »
Monsieur Alban ETHO, Directeur Général de la Société de Garantie du Gabon a souligné : « Cette nouvelle collaboration nous permet de pénétrer sur le marché continental. Aux côtés du FSA, nous travaillons à renforcer notre contribution au développement de l’économie gabonaise grâce à une synergie mise en place entre nos deux structures. »
Monsieur Jean NKURUNZIZA, Directeur Central de la Stratégie et de l’Exploitation a rappelé que la formalisation de la relation du FSA avec la SGG est l’aboutissement d’un processus qui a démarré avec le FGIS en octobre 2021, après une rencontre entre le Directeur Général du FSA, Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO et Monsieur Akim Mohamed DAOUDA, Administrateur-Directeur Général du FGIS. Il a également rappelé que, les interventions du FSA en faveur de l’économie du Gabon se chiffrent, à ce jour, à 91 milliards XAF, ce qui a permis de lever des financements globaux de 123 milliards XAF. Une collaboration qui vise à renforcer davantage les interventions du FSA au Gabon, contribuant ainsi à stimuler le développement économique du pays.
Source : Com SGG