Soutien supposé du RHM à Ali Bongo au prochain scrutin présidentiel : le démenti de certains élus du parti de Michel Menga

 Le président statutaire du RHM, Michel Menga M’Essone et d’autres membres du directoire durant la conférence de presse le 8 mai 2021 à Libreville © Archives Gabonactu.com

Une partie des élus et cadres du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition modérée), ont vigoureusement, démenti dans un communiqué, son soutien supposé, sans l’organisation préalable d’un congrès, à Ali Bongo, potentiel candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à sa propre succession au prochain scrutin présidentiel d’août 2023.  

« Les élus, cadres et militants du RHM démentent donc avec fermeté les affirmations de la publication décriée, dont ils se sentent totalement déliés et affirment à travers le présent communiqué qu’ils abandonnent la paternité de telles étonnantes allégations à son auteur », a démenti dans le communiqué  le  député RHM de Mouila, Serge Maurice Mabiala.

Le communiqué du RHM, fait suite à l’article publié par le quotidien progouvernemental ‘’l’Union’’ dans sa livraison du 4 mai dernier. L’article intitulé : « Elections 2023, Michel Menga M’Essone à la conquête du septentrion », avait affirmé que « le RHM soutiendra la candidature du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba ».

« Le RHM est un parti régit par des textes organiques. Le Congrès en est l’organe suprême. Il incarne la souveraineté du parti. Nul, parmi ses militants, quelle que puisse être sa qualité ne saurait engager le parti sans la nécessaire et obligatoire concertation préalable de l’ensemble de ses militants réunis par délégation», précise le communiqué.

Opposant modéré, Michel Menga M’Essone est l’actuel Ministre de la Décentralisation et du développement des territoires.  Dans une causerie politique aux allures d’un meeting tenue le 16 avril dernier, il avait appelé les populations du département de la Noya (Cocobeach), son giron politique (tout bord confondu) vivant à Libreville, à faire fi à l’esprit de division inutile pour penser d’abord, au développement de leur chère localité.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.