Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Pr Alexandre Barro Chambrier, un des leaders de l’opposition qui ont claqué la porte de la concertation politique pour cafouillage flagrant, estime avec ferme « conviction » que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ne veut pas organiser les prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) dans la transparence souhaitée.
« Le pouvoir en place n’a manifestement aucune intention de créer les conditions d’élections aux lendemains apaisés par la mise en place d’instruments qui concourent à la transparence électorale », a dénoncé M. Barro Chambrier dans un communiqué.
« ABC », dénonce comme certains de ses pairs, la posture du gouvernement à choisir à la place de l’opposition, certains leaders malléables de « l’opposition du pouvoir » pour jouer les premiers rôles durant la Concertation politique qui prend fin cette fin du mois.
« Pour ne pas se rendre complice de cette parodie de concertation, le RPM a décidé de se retirer de ce processus dont la visée véritable n’est ni la transparence des urnes, ni la paix sociale aux lendemains des élections politiques », a-t-il fait savoir.
Camille Boussoughou
Pourtant elle doit être complètement transparente pour rassurer le peuple de la tracabilité de leur choix