L’ambassade du Japon au chevet du plateau technique déliquescent de l’hôpital régional de  Port-Gentil

Une nouvelle table de radiologie numérique avec imprimante, deux tables d’accouchement, une couveuse, deux chaises roulantes, neuf humidificateurs à oxygène et bien entretenu huit rotamètre /débitmètre, c’est le don que vienne de faire l’ambassadeur du Japon au Gabon au Centre hospitalier régional de Port-Gentil d’une  valeur de 70.754€ soit plus de 46 millions de FCFA.

Le contrat de ce don a été paraphé le 01 février 2023 à ladite structure sanitaire entre l’ambassadeur du Japon Noguchi Shuji et le directeur du CHR de Port-Gentil Jean Bernard Boundama Madiya en présence du gouverneur de l’Ogooué-Maritime Paul Ngome Ayong. Il s’inscrit en effet dans la politique de coopération internationale entre les deux pays mais surtout, dans le cadre du projet « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » du Japon. Il a pour mission, d’offrir aux populations gabonaises et singulièrement celles de l’Ogooué-Maritime une meilleure prise en charge.

« Mon cœur se brise à chaque fois que j’entends aux informations, que des personnes meurent qu’ elles ne peuvent pas recevoir un traitement approprié en raison du manque d’équipement médical. Dans cet esprit, le Japon apporte son soutien non seulement à ce projet, mais aussi au secteur de la santé pour ne citer que celui-ci, comme symbole de bonne coopération entre nos deux pays. L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), envoie régulièrement des volontaires et expertes pour des missions de renforcement dans les différentes branches de la santé, telles que celles de la santé maternelle et infantile. Elle contribue ainsi à une amélioration, tant matériel qu’humaine du système de santé », a déclaré l’ambassadeur du Japon Noguchi Shuji.

En effet, depuis plusieurs années la structure sanitaire de la capitale économique manque de tout. Et ce geste du Japon viendra un tant soit peu, combler les manquements dont elle est victime.

« Vous nous offrez là l’opportunité de s’arrimer à l’évolution de la technologie grâce aux équipements de pointe que vous offrez à notre structure. Ce don permettra une meilleure prise en charge de nos patients. Je vous adresse nos remerciements pour ce geste pour le bien-être des populations », s’est réjoui le directeur du centre hospitalier régional de Port-Gentil, Jean Bernard Boundama Madiya.

Le Japon a financé au Gabon près de 87 micro-projets à l’endroit des populations dans les domaines de la santé, l’éducation, de la pêche et autres. Et vingt-cinq d’entre eux sont axés sur le domaine de la santé pour une enveloppe d’un milliard de francs CFA.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.