Au terme de la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023, courue mardi entre Oyem et Mitzic (111,5km), le français Geoffrey Soupe de l’écurie TotalEnergies a conservé son Maillot Jaune de leader qu’il a enfilé lundi.
Comme hier entre Bitam et Oyem, cette deuxième phase était très disputée. Elle a été remportée par Jason Tesson un autre français de TotalEnergies, équipe chère au manager Jean-René Bernaudeau qui a décidé de tout rafler.
« On savait qu’on pouvait garder le maillot ce soir et là du coup, l’objectif c’était la victoire, moi je me sentais bien », a déclaré le champion Tesson. Il est distancé du leader d’une tierce dans classement général.
L’autre français Cyril Barthe de l’équipe Burgos-BH se positionne troisième dans le classement général avec un alléchant temps de 04 tierces derrière la deuxième marche du podium.
L’Erythréen Aklilu ARefayne qui a mené la course jusqu’au dernier km, a été rattrapé lors du dernier sprint final du peloton conduit avec maestria par TotalEnergies. Bien qu’ils puissent disposer d’une avance, les poulains de Jean-René Bernaudeau sont toutefois menacés par les équipes Erythréenne, Belge (Bingoal WB) et Espagnole (Burgos) qui sont en embuscade.
Les cyclistes gabonais sont toujours à la traine, même si le meilleur d’entre eux Glenne Morvan Moulingui a grignoté 3 places (71ème) dans le classement général de 90 coureurs. Une difficile étape qui a connu plusieurs chutes dont le meilleur camerounais Aurélien Achetkueyinyi qui a fait sensation durant la 1ère étape.
Après le nord du Gabon, la première course cycliste continentale, classée 2.1 par l’Union cycliste internationale (UCI) se déporte ce 25 janvier 2023 au sud du pays pour la 3ème étape qui déroulera entre Lébamba et Mouila (113km).
Sydney IVEMBI, envoyé spécial