Nouveau bureau du CGE : le PRD appelle à l’application de la loi sur les quotas pour une meilleure représentativité de la jeunesse

Le président du PRD (centre), Ariel Eloi Iwangou durant le point de presse le 10 septembre 2021 à Libreville © Archives Gabonactu

Le président du Parti républicain et démocratique (PRD, majorité), Ariel Eloi Iwangou, a, dans une déclaration, appelé le Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha qui procède à la mise en place sous trentaine le nouveau bureau du Centre gabonais des élections (CGE), d’appliquer la loi sur les quotas pour donner une chance aux jeunes leaders politiques d’être représentés dans cette grande instance politique.

« Le PRD appelle respectueusement Monsieur le Ministre d’Etat, chargé de mettre en place les organes relatifs à l’élection du Président du CGE, notamment la Commission ad hoc et le Collège spécial, conformément à l’Ordonnance 00004/PR/2018 du 26 Janvier 2018 en ses articles 12 alinéa 3 et 12a, d’appliquer la loi sur les quotas, afin que la jeunesse soit également représentée au sein desdits Organes », a lancé M. Iwangou.

L’ancien bureau du CGE dont le mandat était expiré a été dissout par la Cour constitutionnelle selon la décision N° 063/CC du 05 Janvier 2023. Une dissolution intervenue à la suite de la saisine le 03 janvier courant de la formation politique de l’opposition, Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (REAGIR).

« Le P.R.D exhorte tous les acteurs politiques à soutenir les efforts du Ministre de l’Intérieur pour l’aboutissement heureux de ce dossier », a-t-il souhaité.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.