Leader de la société civile, Yves Éssongué qui a longtemps milité dans le milieu associatif gabonais au travers du RESOFIME, a, annoncé dans une conférence de presse tenue à Port-Gentil, la création de sa formation politique baptisée : « La Concorde et Fraternité ».
Centriste, La Concorde et Fraternité a pour objectif de « proposer de nouvelles idéologies, crédibles porteuses d’espoir pour le développement du Gabon ».
« Notre engagement est de présenter des jeunes aux futures élections de 2023 avec 80% de jeunes femmes ; on apportera également des nouvelles visions pour le développement du Gabon », a fait savoir M. Éssongué.
La nouvelle organisation politique veut veiller à la stabilité du tissu sociale et économique du pays, au respect démocratique, aux valeurs fondamentales et républicaines, à l’état de droit et la constitution en vigueur.
Elle espère également d’une part, lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi participer à la valorisation des bonnes mœurs en conformité aux us et coutumes d’autre part. Et à l’approche des prochaines batailles électorales, le jeune politicien conscient des enjeux qui pèsent sur lui, ambitionne surtout faire participer la jeunesse gabonaise et les femmes en particulier à tous les scrutins.
Fort de de ce qui précède, Yves Éssongué voudrait, travailler main dans la main, avec le candidat qui aura probablement un projet de développement pour le Gabon. Il envisage organiser dans les prochains jours, des meetings, des causeries politiques ainsi que du porte-à-porte.
Vincent Ranozinault