La Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (REAGIR), un parti de l’opposition dite radicale, a annoncé mardi 03 janvier 2023 dans un communiqué, avoir introduit une requête auprès de la cour constitutionnelle pour dissoudre le bureau du Centre gabonais des élections (CGE) dont le mandat est déjà terminé depuis plusieurs mois.
« REAGIR invite ainsi la Cour constitutionnelle à : constater la violation de la décision n°049/CC du 6 octobre 2022, et prononcer la dissolution pure et simple de l’actuel Bureau du Centre Gabonais des Élections », souligné REAGIR dans un communiqué, vice-président, porte-parole du parti, Etienne Francky Meba Ondo.
REAGIR accuse le gouvernement d’avoir violé la loi relative à la décision n°049/CC du 6 octobre 2022, de la Cour constitutionnelle qui avait fixé les termes du renouvellement du
Bureau du CGE. Pour la gardienne de la loi, ce renouvellement devait se faire « dans le mois suivant la proclamation des résultats des élections partielles des 15 et 29 octobre 2022 ».
Pour ce parti de l’opposition, la « cour constitutionnelle a proclamé les résultats des élections législatives partielles par décision n°055/CC du 15 novembre 2022 », et donc le renouvellement du bureau du CGE par le Ministère de l’intérieur, ne devrait plus attendre.
Camille Boussoughou