RCA: le perdant reconnaît sa défaite, mais dénonce des fraudes

Anicet George Dologuélé @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Anicet George Dologuélé, candidat malheureux au second tour de l’élection présidentielle remportée par son rival, Faustin-Archange Touadéra, a dénoncé des fraudes massives mais reconnu sa défaite.

 

Dologuélé a dénoncé des bureaux fictifs, urnes bourrées, bulletins pré-remplis (…). Il prend à témoin la communauté internationale, mais a choisi samedi de ne pas contester les résultats.

 

« Pour la paix, a-t-il déclaré, je reconnais la victoire de Faustin Touadéra et appelle mes partisans à faire de même ». Pas question de relancer les divisions et de replonger le pays dans la violence dont il peine à sortir.

Anicet George Dologuélé a même décidé de ne pas porter de recours auprès de la Cour constitutionnelle.

 

Une leçon de démocratie venue d’un pays ravagé par des décennies de guerre civile et maintenu en vie par la communauté internationale.

 

La proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle pourrait donc arriver plus tôt que prévu.

FaustinArchange Touadéra va avoir la lourde tâche de renouer avec le peuple et engager une réelle réconciliation entre les communautés, avant même de s’atteler à la reconstruction du pays.

 

Les Centrafricains célèbre cette élection

A Bangui, les habitants sont partagés entre joie et déception. Mais cela ne les a pas empêché de faire la fête samedi soir. Tous attendent, un avenir meilleur.

 

Gaston Ella @ rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.