Clôturant le sommet des dirigeants Etats-Unis Afrique, le président américain, Joe Biden a déclaré qu’il a l’intention de visiter l’Afrique, un continent que son prédécesseur, Donald Trump a ignoré durant son unique mandat de 4 ans.
« Vous m’avez invité dans vos pays … j’ai l’intention de visiter vos pays », a lancé le président américain faisant par la même occasion allusion au riche qui ne veut pas aller visiter le pauvre alors que le pauvre adore visiter le riche et même y rester plus longtemps.
« La vice-présidente Harry et mon épouse Jill ont l’intention de visiter l’Afrique », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « nous allons vous voir et vous allez beaucoup nous voir ».
Déterminer à accroitre la présence américaine dans le continent où la Chine, l’Inde, la Turquie et la Russie ont pris plusieurs longueurs d’avance, Joe Biden a annoncé qu’il dépêchera plusieurs de ses ministres en Afrique. Humoristique et sarcastique, le président américain a supplié les dirigeants africains de ne pas garder pour toujours ses ministres en Afrique.
C’est sur cette note d’humour et d’espoir que le 2ème sommet des dirigeants Etats-Unis Afrique (13 au 15 décembre 2022) a pris fin jeudi à Washington, la capitale fédérale américaine.
Yves Laurent Goma, envoyé spécial à Washington