L’Enseignant chercheur à l’École normale supérieure (ENS), le Dr Jean Eudes Boulingui, a, dans une conférence qu’il a animé, préconisé la formation des spécialistes dans le domaine de géophysique appliquée, à la sismique pour lutter contre catastrophes naturelles, en l’occurrence les tremblements de terre qui menacent le Gabon depuis quelques temps.
« Nous avons pensé, dans l’avènement probable des séismes et protection de l’habitat et des travaux publics, à la formation des spécialistes dans le domaine de géophysique appliquée à la sismique, à savoir les sismologues, afin qu’ils entrent dans l’expérimentation de l’étude des tremblements de terre », a souhaité M. Boulingui, qui espère que sa proposition sera prise en compte par les pouvoirs publics.
Durant sa conférence tenue sous la thématique : « secousses sismiques, éboulements et valorisation des formations géologiques supergènes au Gabon : cas de l’Estuaire et du Moyen – Ogooué », l’universitaire a suggéré la formation d’au moins 3 Dr spécialistes des questions liées aux déformations de l’éco-terrestre. Il a proposé la création d’un laboratoire physique non mobile
L’expert n’a pas manqué de rappeler les différents séismes, bien qu’en faible intensité encore, vécus par le Gabon ces 5 dernières années. Notamment celui du 23 Septembre 1974 à 15 kilomètres de Malinga (magnitude de 6,2), du 19 Décembre 2019 de magnitude de 5,5 qui avait secoué Libreville et sa banlieue, du 6 mars 2021 à 45 kilomètres de Lambaréné de 4,9 de magnitude et du 9 Mars 2021 à 33 kilomètres de Fougamou de 5,4 de magnitude.
Le dernier séisme d’une magnitude de 4,8, a eu lieu le 04 décembre 2022, entre le département du Komo Mondah (50 km de Libreville) et Lambaréné, au centre du Gabon.
Camille Boussoughou