Alain Mouagouadi, élu Délégué général de la CONASYSED le 30 octobre à Libreville © Gabonactu.com
Le syndicaliste Alain Mouagouadi a été élu le 30 octobre 2022 Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) avec 27 voix soit 54%, au terme du 3ème congrès ordinaire qui avait pour thématique : « pour un syndicat fort et une école pour réussir ».
« C’est la première expérience de démocratie, de mode d’élection que nous faisons depuis notre création, nous avons administré une leçon à tous ceux qui prévoyaient le déchirement au niveau de la CONASYSED, aujourd’hui nous sortons tous ici vainqueurs, c’est seulement la CONASYSED qui vient de remporter une grand victoire », a déclaré M. Mouagouadi, fraîchement élu.
Alain Mouagouadi était opposé à Jules Bibang, qui a obtenu 24 voix, soit 48%. L’élection était très disputée et les 50 délégués venus des neuf provinces du pays ont tranché en faveur du premier syndicaliste, considéré comme le plus charismatique pour défendre les intérêts des enseignants.
« Nous irons vers les enseignants, nous irons vers les agents du secteur éducation pour leur dire qu’il faut nous remobiliser parce que les combats à venir sont importants », a-t-il annoncé.
Alain Mouagouadi est connu comme un syndicaliste non conciliant à l’instar de son prédécesseur, Louis Patrick Mbombo, décédé brutalement le 30 novembre 2021.
Alors qu’il occupait le poste de Délégué national aux relations extérieurs de la CONASYSED, Alain Mouagouadi, avait refusé catégoriquement sa nomination intervenue le 17 décembre 2021 en Conseil des Ministres, aux fonctions de Directeur à l’évaluation et à la prospective au Ministère de l’Éducation nationale.
Sydney IVEMBI