Orema technologie remporte le concours Startup Challenge 2022 de MoovAfrica Gabon Telecom

La Startup ‘’Orema technologie’’, jeune entreprise gabonaise spécialisée dans les IOT, a remporté le concours Startup Challenge, édition  2022, pour avoir présenté un projet pertinent, viable et bénéfique pour la société.

Avec ce triomphe, Orema technologie empoche 10 millions de FCFA. L’enveloppe permettra à la startup  de développer davantage son projet, orienté vers l’électricité. Une solution qui donne déjà des résultats escomptés depuis un an.

« Nous avons mis en place un boitier connecté à une application qui permet de gérer les compteurs d’électricité EDAN à distance.  Nous permettons aux usagers de pouvoir recharger, consulter, faire un suivi de consommation à distance. Plus besoin  de se rapprocher de son compteur pour faire  toutes ces manipulations », a expliqué visiblement ému, Birane Ndiaye, fondateur et manager d’Orema technologie.

Orema technologie espère déjà signer un contrat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon  (SEEG) pour commercialiser cette solution digitale qui devra assurément aider les milliers des abonnés.

Il y avait 10 finalistes en lice sur les 59 dossiers retenus au départ du concours Startup Challenge 2022 de MoovAfrica Gabon Telecom. La 2ème et 3ème place a été occupée respectivement par GSTORE (6 millions) et Auxilium (4 millions de FCFA). Les 07  autres finalistes ont reçu  divers lots dont les connexions illimitées d’internet  pour permettre à leurs projets, indique-t-on,  à mieux se développer sur le plan digital.

« Le pilotage des projets a été confié à un spécialiste en la matière, il s’agit de la Société incubatrice numérique du Gabon (SING). La Sing a donc été le partenaire  de Moovafrica Gabon Telecom pour prendre en charge les candidats sélectionnés, afin de les mettre en développement, en formation, en incubation pour pouvoir bien structurer leurs projets », a expliqué Patrick Mfouba, Directeur des Services de  Moovafrica Gabon Telecom.

Selon l’entreprise historique des télécommunications au Gabon, Orema technologie, startup vainqueur de ce concours ira au Maroc sous peu pour compétir avec les 10 autres  startups gagnantes dans  les pays où le groupe Moov Africa est présent en Afrique

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.