La Cour criminelle spéciale a été sans pitié mercredi contre l’ancien Directeur général de Gabon oil compagny (GOC), la compagnie nationale des hydrocarbures, Christian Patrichi Tanasa et son adjoint, Jérémie Ayong qui ont été condamné respectivement à 12 et 10 ans de réclusion criminelle pour déterrement de 61 milliards de FCFA, selon le réquisitoire rendu public au terme de cette audience.
Les deux dirigeants comparaissaient depuis lundi devant la Cour criminelle spéciale. Ils avaient été arrêté puis jeté en prison en novembre 2019 dans le cadre d’une opération mains propres contre le détournement des fonds.
Les deux dirigeants ont finalement été reconnu coupables de détournement de fonds et blanchiment des capitaux.
La cour a estimé le préjudice causé à l’Etat à 61 milliards de FCFA. Les deux dirigeants sont condamnés à verser solidairement à l’Etat une somme de 20 milliards de FCFA.
Jérémie Ayong qui était en liberté provisoire a immédiatement été arrêté et conduit en prison pour purger sa peine.
La Trésorière de la compagnie, Carelle Ndemengane Ekoh qui comparaissait également dans la même procédure pour complicité de détournement des fonds a été acquitté. Ses comptes bancaires débloqués. Les avocats de Christian Patrichi Tanasa et Jérémie Ayong ont promis se pourvoir en cassation.
Marie Dorothée
C’est navrant !!
Dans un pays comme le nôtre, où les vrais auteurs ne comparaissent jamais devant la justice, je ne suis pas étonné quel tel verdict soit rendu. Sans preuve, sans faire comparaître tous les témoins, il aurait normalement été impossible que ce verdict soit rendu.
Espérons que les choses changeront un jour !