Dans son réquisitoire, le Ministère public a requis mercredi 20 juillet 2022 lors l’audience publique de la cour criminelle spécialisée à Libreville, 15 ans de réclusion criminelle assortis de 100 millions d’amende contre Christian Patrichi Mbadinga, ancien Administrateur directeur général de Gabon Oil Compagnie (GOC).
Le parquet a requis également 10 ans d’emprisonnement ferme contre le Directeur général de Gab’oil Marketing (GOM), filiale de la GOC et 3 ans pour le Trésorier de la GOC.
Les trois (03) accusés doivent solidairement payer 20 milliards de FCFA à l’État. Les avocats de la défense sont en pleines plaidoiries pour casser ce réquisitoire. Le procès prend fin ce mercredi.
En détention préventive depuis 2019, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement des deniers publics et blanchiment des capitaux.
Concernant les 4 milliards de FCFA et d’autres centaines des millions décaissés en 18 mois pour faire le mécénat, les dons, le sponsoring, contracter les contrats d’assistance et financer les associations soutenant l’action politique d’Ali Bongo, Tanasa Mbadinga a répondu que les ordres provenaient de la Présidence de la République. Toute chose qui fait dire à la défense que le dossier est vide et les prévenus devaient être libérés sans condition.
Camille Boussoughou