Trio vainqueur marathon posant avec le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba@gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’éthiopien Wosen Zeleké a remporté dimanche à Libreville la 2èmeédition du Marathon après une course éprouvante sur une distance de 42,195 km pour 2h 23mn et 04 seconde dans le classement général, a constaté un reporter Gabonactu.com.
L’éthiopien Wosen Zeleké succède au Kenyan Peter Kurui vainqueur de la première édition en 2013.
Le podium des vainqueurs a été complété par un duo Kenyan. Il s’agit notamment de Maswai Kiptanui et Dikson Kimeli qui sont arrivés respectivement 2ème et 3ème avec chacun un chrono de 2h : 23mn :17 secondes et 2h : 23mn et 23 secondes. C’est le président de la République Ali Bongo Ondimba et le ministre de la jeunesse et des sports, Blaise Louembé qui ont remis les trophées aux vainqueurs. Maswai Kiptanui avait occupé la même place à la précédente édition.
La kenyane, Joan Kigen a pour sa part triomphé au marathon féminin avec 2h: 56mn et 55 secondes. Deux éthiopiennes (Walka Chaltu et Tiruwork Mekonnen) ont occupé respectivement la 2ème (3h:04mn 24secondes) et la 3ème (3h :05 59 secondes) place.
Les athlètes gabonais se sont faits remarqué au semi (21km) avec deux places au podium. Hugues Kombila s’est placé 2ème avec un chrono de 1h : 15mn :19 secondes. Il était devancé par le camerounais, Justilin Foimi de 4 minutes. Un autre coureur gabonais Gaetan Delicat est 3ème avec 1h : 18mn :27 secondes.
Le même triomphe des gabonais a été remarquable au semi-marathon fille. Aude Essimba et Mafouya Ongouta, deux athlètes du Genie Militaire l’ont brillamment reporté avec respectivement 1h : 51mn :25 secondes de temps et de 1h :55 :03 secondes. La Camerounaise Christine Leriche quant à elle a occupé la 3ème place avec un temps de 1h : 56mn :58 secondes.
Le marathon du Gabon a mobilisé environ 12 000 athlètes venus du Gabon tout entier et de par le monde. Il y’a eu au total sept courses dont entrer autres la course dénommée ‘’La Gabonaise’’ (5km, 14 ans+), placée sous le signe de lutte contre le cancer du sein et le sida. Cette là se déroulée samedi. A côté de la tribune officielle, un stand était érigé pour le dépistage gratuit de VIH Sida. Il y’avaient aussi deux autres courses juniors réservées aux enfants de 6 ans à 17 ans (1-3km) et celle de 10 km.
S’exprimant après la compétition, Blaise Louémbé a déclaré qu’il mettra sur pied très prochainement un programme de formation pour100 jeunes coureurs gabonais selon les categories. Ces jeunes seront retenus dans chaque catégorie ayant couru durant la 2ème édition. « C’est pour permettre à ces jeunes de mieux faire à la prochaine édition », a souligné M. Louémbé.
La course s’est déroulée sans anicroche. Toutefois, les vainqueurs Wosen Zeleké et Joan Kigen ont connu quelques soucis au niveau de leur santé, certainement du à la forte chaleur. Dès qu’il a franchi la ligne d’arrivée, M. Zeleké est tombé de nu et ne se sentait bien. Il a fallu attendre plus heure pour qu’il se remette à lui. Mme Kigen quant a elle, a eu un malaise pendant qu’elle devrait recevoir son trophée des mains du ministre des sports. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital et sa vie ne serait pas en danger.
Sydney IVEMBI