Le Président du RPM, Alexandre Barro Chambrier durant le discours commémorant du 5ème anniversaire de son parti le 09 juillet à Libreville © Gabonactu.com
Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), Alexandre Barro Chambrier a dans son discours commémorant le 09 juillet 2022 le 5ème anniversaire de son parti, estimé que le régime d’Ali Bongo Ondimba qui traine un bilan plus que négatif n’a plus rien à proposer au peuple gabonais englué dans une précarité sans précédent.
«Après 13 ans de gestion calamiteuse du Gabon, le pouvoir en place est à bout de souffle », a indiqué M. Barro Chambrier, réfutant au passage, la « fatalité » qui doit condamner indéfiniment la population gabonaise dans la « misère et la précarité ».
Plus d’un an bientôt, Alexandre Barro Chambrier occupe le terrain en initiant une série des périples à Libreville comme à l’arrière-pays pour implanter son parti. L’opposant qui s’estime comme une alternative au pouvoir actuel, est candidat pressenti à l’élection présidentielle de 2023.
« Il nous appartient donc de bien nous préparer afin de relever les importants et immenses défis qui nous attendent », a-t-il lancé.
Porté sur les fonts baptismaux le 09 juillet 2017, le RPM, qui jadis avait la dénomination du Rassemblement héritage et modernité (RHM) a obtenu son récépissé définitif de déclaration de Parti Politique, le 25 mars 2022, après une longue période bras de fer entre camarades de lutte, en l’occurrence Michel Menga M’Essone et Serge Maurice Mabiala, deux (02) députés ayant fait défection sur les sept (07) que compte ce parti disposant également de plusieurs élus locaux.
Le rassemblement pour la patrie et la modernité se définit comme une formation politique de « l’opposition patriotique » qui s’oppose « à la montée de l’injustice, au dévoiement des libertés et à la régression de notre pays ».
Sydney IVEMBI