Tulipe, la plus importante association française d’aide humanitaire en matière de don des médicaments a annoncé vendredi avoir fait un don de 8 tonnes de médicaments au Samu Social gabonais pour soigner gratuitement les gabonais, a appris la rédaction de Gabonactu.com
« Une donation de huit tonnes de matériel médical et médicaments a été effectuée au bénéfice du Samu Social Gabonais ces derniers jours. Nous poursuivons notre action à leurs côtés ! » a twitté Tulipe.
« C’est une journée historique dans l’action humanitaire au Gabon », a exulté le Dr Wenceslas Yaba, Coordonnateur général du Samu social gabonais.
Les médicaments reçus ont une valeur de 1 million d’euros soit environ 650 millions de FCFA.
Ce don est le fruit de la « coopération, la grande coopération que le Samu social international mène au profit des populations gabonaises », a estimé le Dr Yaba qui au passage remercie le gouvernement et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour l’accompagnement des activités du Samu Social gabonais devenu une référence nationale en matière d’administration des soins totalement gratuits aux populations.
« Cette reconnaissance mondiale de notre action et l’accompagnement international c’est déjà 17 milliards de FCFA en médicaments en 04 ans, qui a permis de soigner gratuitement plus d’un million de nos compatriotes », a-t-il conclu.
Le détail sur la liste des médicaments et la date de livraison au Gabon ne sont pas encore connus. Tulipe a offert ces derniers mois a offert 4 tonnes de médicaments en Ukraine et 4 tonnes au Liban. C’est le Gabon qui a reçu la plus grosse part.
Marie Dorothée