Avec son maillot jaune, Adrien Petit et l’un des coureurs favoris au titre de la Tropicale Amissa Bongo 2016 @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le cycliste professionnel français, Adrien Petit de l’équipe Direct Energie a fait tomber le maillot jaune des épaules de l’Erythréen Tesfom Okubariam en remportant samedi à Libreville la 6ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2016 courue sur un circuit du Contre la Montre de 4km.
Le français a remporté le Contre-la-Montre individuel avec un chrono de 5minutes et 15 secondes. Dans le classement général, il devance désormais Andréa Palini (maillot jaune durant les 4 1ères étapes) de 12 secondes. L’Érythréen Tesfom Okaubamariam, éphémère maillot jaune de la 5ème étape se trouve quant à lui à 20 secondes du leader.
Si tout reste à jouer, il n’en demeure moins que l’équipe de Direct Énergie commence à dévoiler sa stratégie et ses ambitions. Celle de remporter le titre tout en se gardant d’être triomphaliste. « Même si j’ai réussi à grappillé un peu quelques secondes à Palini pour autant ce n’est pas encore gagné », a déclaré Adrien Petit, un des potentiels prétendants au trône de la Tropicale Amissa Bongo, 11ème édition du genre.
La 7ème et dernière étape, longue de 132 km, se déroulera dimanche entre le Cap-Estarias et Libreville. Sauf une chute, la victoire pourrait se jouer entre les 5 meilleurs coureurs qui ont montré leur efficacité tout au long de la compétition. Il s’agit notamment d’Adrien Petit, d’Andréa Palini, d’Antony Delaplace (écurie français de Fortunneo-Victal Concept) de Tesfom Okubamariam et d’Adil Jelloul. Les favoris sont séparés respectivement de 12, 14, 20, 31, et 34 secondes. Le suspense demeure donc jusqu’au bout.
Le champion de cette course cycliste internationale classée dans la catégorie 2-1 par l’Union cycliste internationale recevra son trophée ce dimanche à Libreville en fin d’après-midi des mains du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Le victorieux de la Tropicale Amissa Bongo 2016 succèdera au tunisien Rafâa Chtioui, champion en 2015. Le coureur tunisien de l’équipe Skydive Dubaî est celui qui détient le record en écart. Jusqu’ici, il est le seul à avoir réalisé 2minutes 7 secondes, le plus grand écart sur ses concurrents dans une édition de la petite reine.
Sydney IVEMBI