Le vice premier ministre en charge de la formation professionnelle inaugurant un des centres de formation du Programme au lycée public de Nzeng-Ayong à Libreville @ Rosine Mpemba
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le vice premier ministre en charge de la formation professionnelle et de la réinsertion des jeunes, Flavien Nzengui Nzoundou a lancé officiellement le 11 janvier dernier le programme « Former ma Génération : Gabon 5000 », initié par Airtel Gabon dont l’objectif visé est de former 5000 jeunes gabonais dans les métiers pourvus par les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi que de l’entrepreneuriat.
Le programme expérimenté avec l’appui technique de l’UNESCO depuis 2014 dans les différents centres de formation mis en place coûte 2. 135. 000 000 FCFA. Il formera durant trois ans 5000 jeunes gabonais à l’utilisation et à la maîtrise des TIC, de l’entrepreneuriat, des techniciens audiovisuels à la radio et à la télévision numérique.
L’initiative intéresse aussi la formation d’une centaine d’enseignants gabonais dans la maitrise de la conception des cours en ligne et à distance. Il inclut également l’appropriation par les jeunes scolarisés ou non du E-learning à travers les cours de soutien en ligne pour préparer leurs examens qui touchera au moins 15 000 jeunes.
« Airtel s’est donné comme mission d’offrir des technologies et des services innovants, de première classe mondiale, sûrs et faciles d’utilisation afin de connecter l’Afrique au monde à travers l’Internet. », a déclaré le directeur général d’Airtl Gabon, Heiko Shlitileke lors de la cérémonie de lancement officiel dudit programme auquel prenait part également le ministre de l’éducation nationale, Florentin Moussavou. Le ministère de l’éducation nationale est également partie prenante à ce projet.
Le programme Former ma Génération : Gabon 5000 vise à former près de 5000 jeunes Gabonais âgés de 17 à 35 ans, pour leur autonomisation et la réinsertion sociale. Il est mis en place à travers les centres de formation crées à Libreville et dans tous les chefs-lieux des 9 provinces du pays.
Le Notable