Gabon : plainte imminente contre l’opposant Jean  Ping

La porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre © CP

Le gouvernement gabonais a dans un communiqué condamné avec véhémence les  « propos séditieux » de Jean Ping tenus le 25 février 2022 sur France 24 avant d’annoncer le dépôt sous peu d’une plainte à l’encontre du principal  opposant au régime d’Ali Bongo.   

« Au regard de la gravité des faits susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, le gouvernement gabonais se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités judiciaires compétentes », a annoncé le Ministre du travail et porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre.

Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux le 19 février dernier dont les propos ont été réitérés lors d’un entretien sur la chaine d’information continue française,  Jean Ping a appelé la Cour constitutionnelle et d’autres institutions habilitées à déclarer la vacance de pouvoir au Gabon. Pour lui,  « Ali BONGO n’est plus en capacité de gérer sa propre santé, encore moins, de gérer le pouvoir usurpé, au point de servir de marionnette à de nouveaux usurpateurs, qui livrent le pays aux enchères ».

Pour le gouvernement, « l’appel au coup d’Etat et à la guerre civile ne relève pas plus que de la liberté d’expression, du droit à l’information mais bel et bien d’une opération de déstabilisation».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.