Dans un préavis de grève de 8 jours francs déposé à la table du Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), menace d’entrer en grève générale illimitée le 30 décembre 2021, si un de ses membres, Narcisse Mouboundji, incarcéré abusivement à la Maison d’Arrêt de Franceville dans la province du Haut Ogooué (sud-est) n’est pas libéré.
« La raison de la grève nationale est l’incarcération de Narcisse Mouboundji, Délégué départemental du Syndicat dans la Lebombi-Leyou par son Médecin-Chef intérimaire, la nommée : Docteur Ikapit Lydia épouse Allogo Nguema pour des problèmes administratifs et au mépris de toute procédure inhérente », a souligné le communiqué signé du Secrétaire général du SYNAPS, Serghes Mickala Moundanga.
Le syndicaliste Narcisse Mouboundji, par ailleurs agent en poste au Centre médical de Mounana, aurait été incarcéré pour avoir dénoncé la mauvaise gouvernance à laquelle s’illustrerait le Médecin-Chef intérimaire de cette structure sanitaire Dr Ikapit Lydia épouse Allogo Nguema.
Dr Ikapit Lydia épouse Allogo Nguema passerait plus de temps chez son mari à Moanda (23km) qu’à Mounana où se trouve son poste de travail. Durant ses absences répétées, elle confie souvent, dit-on, les responsabilités aux agents qui lui sont dévoués et les autres seraient mis à l’écart. Une gouvernance approximative à l’origine des dysfonctionnements ambiants.
Camille Boussoughou