Les administrateurs d’E3MG autour du Ministre des Mines, Vincent De Paul Massassa durant le conseil d’administration le 30 novembre à Libreville © Gabonactu.com
Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) dans la province du Haut Ogooué (sud-est), Maurice Ndjiba a annoncé au terme d’un conseil d’administration tenu mardi 30 novembre à Libreville, que le budget prévisionnel devant garantir le bon déroulement des activités pédagogiques en 2022 dans cette grande école spécialisée à vocation régionale a été arrêté à 1,7 milliard de FCFA ( 1.747.285.000) de FCFA.
« Ce budget est conforme à nos ambitions », a justifié M. Ndjiba, annonçant par la suite que la rentrée académique à E3MG est prévue en janvier prochain.
Ce budget est en hausse de 10% par rapport à l’exercice écoulé où il était établit à 1.377.000.000 de FCFA. L’augmentation s’expliquerait par l’ajoute des dépenses de formation continue et l’augmentation de l’effectif de l’école qui est passé de 25 à 44 étudiants cette année.
L’E3MG qui est désormais reconnu d’utilité publique a obtenu la Reconnaissance d’utilité publique (RUP). Ce statut permettra à l’école de réduire ses charges fixes liées à la consommation d’eau et d’électricité, mais surtout de l’internet. Une bonne partie des cours est dispensée par visioconférence dans cette grande école d’élite.
Un budget révisé sera élaboré très prochainement pour équilibrer les comptes de l’école d’application qui forme des techniciens et des ingénieurs spécialisés dans les métiers de Mines.
L’E3MG qui a reçu l’année dernière, un appui financier de la BAD à hauteur de 6 87 millions de FCFA, a déjà produit des dizaines d’ingénieurs de spécialité qui ont été vite embauchés dans les sociétés minières opérant dans le pays (COMILOG, Nouvelle Gabon Maning, Perenco, Boart Longyear, SOGEA, …).
Durant le conseil d’administration, le Ministre du Pétrole et des Mines, Vincent De Paul Massassa a félicité les administrateurs pour la vision de cette qui va intégrer cette année académique quatre nouveaux étudiants provenant hors espace CEMAC.
Camille Boussoughou