Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est bien arrivé dimanche à Riyad en Arabie Saoudite où il prendra part du 26 au 28 octobre 2021, à la 5ème édition du Forum International sur les investissements, à l’invitation de Sa Majesté, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, a-t-il annoncé sur sa page Facebook.
« Ce déplacement du Chef de l’Etat Gabonais en terre saoudienne, lui permettra également d’échanger avec le Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Les deux Chefs d’Etat examineront les liens de coopération bilatérale et multisectorielle qui lient nos deux pays », indique en matinée un communiqué de la présidence de la République.
Placée sous le thème « Investir dans l’humanité », cette rencontre réunira des Chefs d’Etats, des dirigeants d’entreprises, des experts et des innovateurs issus de nombreux pays, et sera l’occasion pour les différents participants, de mener une réflexion commune, sur des solutions novatrices afin de répondre aux défis actuels et relancer les économies mondiales fragilisées par la pandémie de Covid-19.
Le dernier séjour du président gabonais en Arabie Saoudite remonte à octobre 2018. Ali Bongo participait également au Forum International sur les investissements. Durant le séjour, il avait été victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) qui lui a laissé des séquelles. Le président gabonais se déplace désormais avec l’appui d’une canne. Le forum de Riyad est sa première participation en présentiel à une rencontre internationale hors du Gabon.
Antoine Relaxe