Le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier © Facebook ABC
Comme l’opposant Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier à son tour n’a pas dénoncé le ralliement de Jean Eyeghe Ndong et bien d’autres poids lourds de l’opposition à la Majorité présidentielle incarnée par Ali Bongo. Il a plutôt appelé à une introspection de son camp politique atone, dépourvu de stratégies politiques pour faire bouger les lignes.
« Je suis d’avis que ces ralliements devraient nous amener à faire notre propre autocritique, à revoir nos méthodes de travail, nos stratégies ainsi que nos capacités de mobilisation », a laissé entendre M. Barro Chambrier dans son message à la Nation prononcé le 16 Août.
D’après Alexandre Barro Chambrier, le vrai rassemblement doit impérativement se matérialiser au sein de l’opposition et non l’inverse. Pour ce faire, chaque leader de l’opposition doit faire preuve de dépassement de soi en mettant de côté son egos.
« Nous devons savoir reconnaitre nos limites, être capable de nouer de nouvelles alliances et repartir du bon pied », a-t-il souhaité.
A l’approche du prochain scrutin présidentiel prévu en 2023, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) exige la remise à plat du processus électoral pour garantir les conditions de transparence et éviter les conflits post-électoraux récurrents.
Sydney IVEMBI