Les participants au Master Class du concours Start up challenge © Gabonactu.com
Moov Africa – Gabon Telecom a dans le processus de son accompagnement dédié aux PME du numérique, offert 14 juillet dans les locaux de son partenaire BS Gabon, un Master class sur la cyber sécurité aux 10 finalistes du Start up challenge, un concours lancé en mars 2021 visant à soutenir des projets innovants dans le domaine de la technologie.
« Le programme avait défini qu’une fois les 10 finalistes sélectionnés, il devait avoir 8 semaines d’accompagnement. Ces 8 semaines se composent d’ateliers aussi bien collectifs que d’entretien coach finaliste », a précisé, Lea Seky Olouna responsable division communication Moov Africa-Gabon Telecom.
A l’ère de la digitalisation des services, la cyber sécurité serait une problématique importante dans le monde. Selon des statistiques, 60% des stat up font banque route âpres une attaque cyber criminelle. Ces projets étant essentiellement digitaux et numériques, il était important pour ces startuppers d’être outillés dans ce domaine.
« L’idée c’est de rentrer dans le fond des différents projets, comprendre les besoins mais également les risques auxquels ses projets sont exposés. On a ceux qui manipulent des informations financières, on a ceux qui manipulent des informations de santé des donnés personnelles (…), il était nécessaire, qu’ils soient déjà sensibilisés sur la réglementation au Gabon en terme de gestion de donnés personnelles, mais également qu’ils soient édifier sur les solutions technologiques qui vont globalement sécuriser leurs services mais plus important encore de sécuriser leur projet », a expliqué le formateur Joseph Arnaud Nguangue Ebangue chef de département cyber sécurité a BS Gabon.
« Cette formation va me permettre de pouvoir intégrer un certain nombre de technologie et un certain nombre de concept. Aujourd’hui la formation nous permet d’intégrer la sécurité dans le management de nos projets, dans le développement de nos projets. Donc ça va nous permettre de sécuriser le projet et de le rendre plus utilisable à l’échelle nationale et peut-être international », s’est réjoui Lionel Mba Moudouhi, un participant.
La finale de ce start up challenge est prévue en septembre prochain. Les 3 lauréats recevront chacun un chèque de 10 000 000 F CFA (1er prix), 6 000 000 F CFA (2ème prix) et 4 000 000 FCFA pour le 3ème prix.
Betines Makosso