Mikaël Ondo, étudiant à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’université Omar Bongo (UOB), handicapé moteur lance un cri de détresse en direction des personnes de bonne volonté pour acquérir un fauteuil roulant pour lui permettre de se rendre à la fac poursuivre ses études.
Dans une lettre ouverte largement relayée sur les réseaux sociaux, l’étudiant affirme avoir déjà raté un semestre faute de moyen de déplacement.
Voici un extrait de sa lettre pathétique :
En effet, il y a un moment déjà, mon vieux fauteuil roulant de depuis le lycée s’est endommagé au point de ne plus pouvoir servir. Je me retrouve dans l’incapacité de me rendre à l’UOB et par conséquent je rate tout un semestre de cours et d’évaluation primordiales à ma réussite ainsi qu’à la reconduction de ma bourse d’étude suspendue pour le compte de cette année.
Aussi, j’ai contacté la fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), mais aussi les services sociaux à plusieurs reprises : la FSBO m’a laissé à chaque fois avec des réponses insatisfaisantes : en leurs Termes, je ne suis plus éligible car étant déjà bénéficiaire en 2012. Sachant que les routes de nos pays sont enclavées et par conséquent entraînent systématiquement la détérioration du fauteuil roulant électrique au fil des années. De plus leur politique en matière de dotation met en avant les handicapés travailleurs au détriment des handicapés chômeurs et étudiants. Je me retrouve donc léser. Les services sociaux quant à eux, me laisse toujours sans réponse jusqu’à ce jour.
Devant cette situation, je n’ai d’autre choix que solliciter votre bienveillance pour obtenir une aide à travers le relais de ses informations sur votre page. Par conséquent, une aide qui m’évitera de sombrer dans le cercle infernal de l’incapacité à jouir d’une scolarisation et d’une instruction.
Je joins à ma demande (une photo de moi, une photo de mon fauteuil roulant cassé, une photo de ma carte étudiant et mon contact : +241 74 18 67 21/+241 74 86 75 58 (WhatsApp).
Gabonactu.com