Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a indiqué dans une interview au journal panafricain, Jeune Afrique, que la question de la nomination d’un nouveau Vice-président de la République sera réglée dans les plus brefs délais.
« La question sera réglée dans les plus brefs délais », a répondu le numéro un gabonais au journaliste qui lui demandait quand est-ce qu’il souhaiterait trouver un successeur à Pierre Claver Maganga Moussavou ?
« J’ai actuellement à l’étude plusieurs profils », a-t-il ajouté sans plus de détails.
L’ancien occupant du poste, Pierre Claver Maganga Moussavou (68 ans) avait été nommé en août 2017 après le dialogue politique d’Angondjè. Il avait été limogé en mai 2019 suite à son implication présumée dans le scandale du « Kevazingogate », une rocambolesque affaire de disparition de 350 containers chargés de billes de Kevazingo, un bois rare, mythique et très précieux interdit d’exportation.
Plusieurs originaires de la province de la Ngounie, comme Maganga Moussavou lorgnent ce poste traditionnellement réservé aux ressortissants de la Ngounie. Mais des cadres de la Nyanga, province voisine à celle de la Ngounie aiguisent également leur appétit pour ce poste purement protocolaire.
Camille Boussoughou