Victoire Lasseni Duboze © Capture d’écran Gabonactu.com
L’ancienne présidente de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasseni Duboze a dans une vidéo postée sur sa page Facebook, insinué que le PDG, parti au pouvoir depuis bientôt 53 ans, manquait désormais d’humanisme, lequel valeur, soutient-elle, met en péril le vivre ensemble.
« Le parti démocratique gabonais d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Si vous voulez que ce parti-là renaisse alors mettez beaucoup d’humain, mettez beaucoup d’humanité, mettez beaucoup de cœur, mettez le pardon. Tous ces gens que vous avez envoyé en prison et dont on ne connait pas les raisons, les Alihanga, les Ngouoni, tous ces enfants qu’on enferme en prison, qu’on ne peut même pas voir, à qui on ne peut même pas rendre visite, je dis si c’était Omar Bongo Ondimba, il aurait mis la compassion, il aurait mis le pardon, et on repartait sur les nouvelles bases », a déclaré avec beaucoup de regret Mme Lasseni Duboze.
Plusieurs fois Ministre sous Omar Bongo Ondimba, Victoire Lasseni Duboze (68 ans) est la première femme à avoir annoncer sa candidature à l’élection présidentielle anticipée de septembre 2009, un an après sa démission du PDG. Elle dit subir les affres de l’actuel régime depuis cette date qu’elle n’est pas prête d’oublier.
« Ça fait 11 ans que je suis au chômage forcé par ce que je m’étais présenté aux élections présidentielles de 2009. Mais je rends grâce à Dieu, par ce que pendant toute cette période j’ai appris, je me suis formé, je me suis cultivé, je me suis refait un autre mental et je regarde ce parti avec beaucoup de regrets », a-t-elle déploré.
Camille Boussoughou