Le DG d’Ecobank, Nicolas Achiri Asangwe remettant symboliquement le 13 novembre le méteil médical dédié à la lutte contre le diabète au DGA du CHUL, Dr Hervé Ismaël Koumakpayi © Gabonactu.com
Le Directeur général de la banque panafricaine, Ecobank, Nicolas Achiri Asangwe a remis vendredi un don de matériel médical dédié à la lutte contre le diabète au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), seule structure sanitaire du pays qui prend en charge les patients diabétiques.
La donation destinée à renforcer la prise en charge médicale au sein du CHUL était composée de 50 Sharp kit (lecteur de glycémie), 80 lancettes, 50 seringues pour insuline, 40 bandelettes, 30 containers pour aiguilles souillées (4 litres), 15 Actrapide Flacon, 15 Novarapid, 2 pèses personnes, deux toises adultes, 4 tensiomètres et un kg de coton hydrophile.
« Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour prévenir le diabète et les autres Maladies non transmissibles (MNT) au Gabon et je salue l’excellent travail qu’accomplissent dans ce domaine le Centre hospitalier universitaire de Libreville en particulier et plus généralement, le Ministère de la Santé et toutes les autorités de santé au Gabon », a déclaré M. Achiri Asangwe dans son mot de circonstance.
L’action à forte tonalité sociale s’inscrit dans le cadre de la campagne triennale d’Ecobank baptisée : « Ensemble pour une meilleure santé », consacrée à la lutte contre les MNT à travers la sensibilisation et la prévention portant sur le dépistage. Elle intègre également la 7ème édition de la ‘’journée Ecobank’’, instituée par l’institution bancaire pour « agir pour le bien de la communauté ».
Réceptionnant ce don, le Directeur Général Adjoint du CHUL, Dr Hervé Ismaël Koumakpayi a salué l’initiative qui contribuera à sauver des vies. Pour lui, « l’aide que vous apportez à la communauté et particulièrement au CHUL est très importante pour les patients ».
Selon les statistiques, 8 à 10% de gabonais sont atteints du diabète. Beaucoup d’entre eux l’ignorent. Cette maladie qui tue à petit feu est la première cause de cécité (malvoyance) dans le monde. En Afrique, l’OMS estime que 19 millions des personnes y sont atteintes.
La célébration de la journée mondiale du diabète est prévue ce 14 novembre au CHUL. Outre le dépistage, une série d’ateliers sera organisée.
Sydney IVEMBI