Des journalistes sportifs désormais outillés aux nouvelles techniques du football

Des journalistes sportifs gabonais posant pour la postérité avec des formateurs et les officiels  © FEGAFOOT
Après six jours de révision et d’apprentissage intense sur les différents modules journalistiques   menés par des professionnels chevronnés, le stage de formation des journalistes sportifs organisé par la FEGAFOOT à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre) a pris fin le 13 septembre courant par la remise de certificats aux 30 participants.

Les journalistes ont revisité les principes du journalisme partant des différentes techniques de rédaction, l’éthique et la déontologie du métier. Il y a eu également des techniques novatrices pour présenter une émission, la préparation d’un commentaire de match, le système de jeu d’une équipe de football, le montage vidéo, la médecine sportive, les lois de jeu relative aux récentes modifications du Board, incluant celles dites exceptionnelles en raison de la crise liée à la Covid 19. Ces journalistes par la voix de leurs représentante Svetiana Fernande Zang Mve n’ont pas manqué de dire leur satisfaction.

Une journaliste sportive recevant son attestation de participation au stage de formation © FEGAFOOT
Une journaliste sportive recevant son attestation de participation au stage de formation © FEGAFOOT

« Tout en se félicitant de ce que les acquis obtenus ici à Lambaréné soit un plus pour nos rédactions respectives, nous essayerons de restituer les enseignements reçus avec clarté à nos confrères resté aux desks. Nous journalistes sportifs regagnons nos rédactions avec un sentiment de total satisfaction », s’est réjoui Mme Zang Mve, journaliste sportive à Gabon 1ère, télévision de service public.
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du président de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui et du gouverneur de cette province Bernabé Babé Mbangalivoua.
L’autorité provinciale n’a pas manqué de féliciter la FEGAFOOT pour l’initiative et la qualité des experts présents. Aussi, a-t-il souhaité que cette initiative se pérennise pour booster la performance des hommes et femmes de médias.
Clôturant les travaux, le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui, initiateur de cette session de formation a indiqué que, « nous avons simplement voulu que les journalistes aussi puissent s’élever au niveau de l’évolution du football en organisant ce séminaire qui ne sera pas le dernier. Nous aurons plusieurs séminaires dans ce sens à chaque fois qu’une modification sera apportée dans le développement du football national et international ».
Au terme de ce stage il est à souhaiter que chaque journaliste puisse s’approprier la philosophie de Sembene Ousmane ; « La compétence doit être la vertu du journaliste africain ».

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.