Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, a pris part jeudi, par visioconférence, à la 3ème réunion entre le Président de l’Union Africaine (UA), le Bureau de la Conférence et les Présidents des Communautés Économiques Régionales (CER).
La rencontre a réuni, le Président de l’Union Africaine, le Directeur du CDC Afrique, les envoyés spéciaux de la Task Force Opérationnelle de l’UA, les Chefs d’État et de Gouvernements membres du Bureau de la Conférence ainsi que les huit Présidents des CER.
La séance de travail a permis aux participants d’examiner l’état des contributions versées par les États membres de l’UA au Fonds Covid-19. Le Gabon a fait une contribution à ce fonds. Le montant versé n’a pas été révélé.
La réunion a aussi permis de faire le point sur l’évolution de la pandémie sur le Continent, le fonctionnement de la plateforme africaine de fournitures médicales lancée en juin 2020.
L’état d’avancement des recherches sur le vaccin contre la Covid 19 et ses perspectives sur le continent a aussi été abordé.
On rappelle que la cette réunion intervient après celles des 29 avril et 11 juin derniers avec pour axes prioritaires, l’état des lieux de la pandémie sur le Continent, les mesures prises par l’Union Africaine et les conclusions des
consultations menées par la Task Force Opérationnelle de l’Union Africaine
contre la Covid-19.
Antoine Mayombo